Ecrit par SOLVIT

Trouver une alternance sans offre : réussir sa candidature spontanée

  • Posté il y a 3 semaines

 

L’alternance est une méthode d’apprentissage en plein boom, mais trouver une alternance, et encore plus trouver une alternance sans offre peut parfois s’avérer être un parcours du combattant ! Pour avoir un max de cartes en main, la candidature spontanée reste incontournable pour les plus motivés. Dans cet article, nous vous partageons quelques conseils pour maximiser vos chances de trouver un emploi en alternance via des candidatures spontanées. Bien entendu, vous pouvez également utiliser tous les conseils CANDINEO pour d’autres types de candidatures : en plus de vos recherches d’emplois en alternance, contrats de professionnalisation ou contrats d’apprentissage, ils fonctionnent aussi bien sur une recherche d’emploi sur un poste à temps complet, CDI ou CDD pour attirer l’oeil des recruteurs. 

Tables des matières

 

La candidature spontanée à un stage ou à une alternance, qu’est-ce que c’est et à qui l’adresser ? 

La candidature spontanée consiste à contacter une entreprise en direct qui ne propose pas d’offre en ligne, et qui n’a pas de poste ouvert publiquement dans le domaine de votre formation. Vous ne répondez pas à une offre d’emploi en alternance existante. Vous envoyez CV et lettre de motivation directement aux recruteurs ou aux entreprises, par mail ou par courrier, même si nous vous conseillons fortement le mail. Les plateformes de mise en relation pros, Linkedin ou Viadeo, peuvent également être une bonne opportunité pour contacter une entreprise potentielle. Contrairement à une réponse à une annonce sur un poste ouvert, cette démarche pro-active montre que vous êtes motivés et avez un réel intérêt pour l’entreprise ciblée, c’est d’ailleurs là-dessus qu’il faudra jouer en plus de mettre en avant vos compétences ! 

Alors la première étape ici consiste de votre côté à lister les entreprises qui vous attirent. Ça peut être un secteur d’activité en particulier, un critère géographique, où même le nombre d’employés. Une fois cette liste faite, voici quelques astuces pour prioriser les envois de vos candidatures, et décrocher la lune ! 

Les entreprises à privilégier pour envoyer votre candidature : renseignez vous sur les offres et les postes ouverts !

Prioriser les structures qui recrutent au moment de votre recherche avant d’envoyer votre candidature ! Pour se faire, vérifier la présence d’offres d’emploi en ligne sur leur site (éviter les plateformes externes pour cette vérification, pas toujours à jour sur les postes ouverts). Si possible regardez dans votre secteur d’activité, et surtout quel que soit le type de contrat ! Si vous ne trouvez pas la section carrière sur le site de la boîte ciblée, tapez « job » ou « carrière » suivi du nom de l’entreprise dans un moteur de recherche, ça suffit souvent à trouver la liste des offres d’emplois actives. Si jobs ouverts, cela peut vous aider pour 3 raisons principales : 

    • L’entreprise est potentiellement en croissance, en tout cas dynamique, toujours positif ; 

    • Les employés à contacter, décisionnaire dans le recrutement, sont parfois indiquées, ce qui rend la tâche de trouver le recruteur plus facile pour vous ; 

    • Le processus d’embauche en interne est « actif » : il est plus facile pour une entreprise d’inclure un candidat, quel que soit le type de contrat, dans un processus déjà existant, plutôt que de devoir le mettre en place ;

La taille de l’entreprise : un vrai critère de choix pour booster son efficacité  !

Aussi, sur ce type de candidature, il est souvent bon de postuler dans les structures de moins de 50 employés, startups, TPE ou PME qui ont souvent besoin de compétences nouvelles et dont les offres d’emploi sont moins visibles sur le marché. 

    • Les structures qui ont entre 0 et 49 salariés représentent 66% des contrats en alternance (source Dares 2021) ;

    • L’accès au chargé de recrutement, ou au décisionnaire, est plus facile et plus efficace en raison de process internes plus flexibles ;

    • Les grosses structures (plus de 250 employés), à l’origine de 23% des offres de contrats (source Dares 2021) recrutent en général via des campagnes de recrutement déjà bien organisées, ce qui laisse forcément moins de place à la candidature spontanée ;

Identifier le recruteur pour plus d’efficacité !

C’est primordial de passer du temps à chercher le bon profil à qui envoyer CV et lettre de motivation ! Même si ça peut s’avérer chronophage, dites-vous qu’envoyer votre candidature à la mauvaise personne ou à une adresse mail obsolète réduit l’impact de votre candidature à zéro. Identifier le recruteur, ou en tout cas le décisionnaire, c’est la première étape d’une candidature spontanée efficace !

Alerte spoiler : les ressources humaines sont rarement décisionnaires ! 

On rencontre souvent des jeunes qui nous disent « j’ai envoyé ma candidature aux RH, on verra bien! ». WRONG WAY, enfin sauf si vous voulez intégrer l’équipe RH, auquel cas c’est bien joué ! Les RH n’ont que peu de vision sur les besoins en recrutements des équipes opérationnelles, qu’elles soient marketing, technique ou commercial. Bien sûr les ressources humaines font partie du processus d’embauche, et même souvent l’encadre, mais le but de la candidature spontanée c’est de créer le besoin du recruteur ou d’un chef d’équipe par un CV et une lettre de motivation nickel ! Et qui dit « créer le besoin du recruteur », dit que ce besoin n’a pas encore forcément été exprimé, donc les RH ne sont pas au courant ! Et autant vous dire que si elles reçoivent une candidature spontanée sur un poste dont elles n’ont pas été informé du besoin d’un nouvel employé, il y a très peu de chance qu’elles fassent suivre au boss d’une équipe. 

Votre cible sur une candidature spontanée : le manager de l’équipe que vous souhaiteriez intégrer ! C’est lui à qui il faut plaire, et c’est lui qui poussera votre profil au RH pour entamer un recrutement si il en a ressenti le besoin, pas vous 😉 

Visitez le site de l’entreprise, une bonne première étape 

Vous pourrez parfois trouver sur les sites des entreprises des organigrammes, pour comprendre comment sont organisées les équipes. Ça peut être un vrai atout pour identifier la personne à cibler dans le cadre d’une candidature spontanée. En effet, parfois le directeur commercial gère aussi le marketing, le directeur technique gère l’informatique et les réseaux, ou parfois toutes les équipes sont scindés. Bref, renseignez-vous ! Avec un peu de chance, mais c’est trop rarement le cas, vous pourrez même trouver des noms à jour, et pourquoi pas des adresses mail ! Par exemple, les directeurs des métiers du relationnel (commercial, marketing, partenariats, département achats, etc.) communiquent directement leur adresse mail sur les sites pour que des potentiels clients ou partenaires puissent entrer en contact facilement avec eux – n’hésitez pas à vous en servir !  

Linkedin ou Viadeo, de plus en plus incontournables ! 

Ces réseaux professionnels sont une source presque illimités d’information sur les entreprises ! Beaucoup de profils salariés sont publics et vous pouvez facilement identifier les métiers qui vous plaisent – ça sera également une étape obligatoire pour personnaliser votre lettre de motivation, en employant des termes en rapport avec ceux employés par l’entreprise (noms de postes, positionnement business, nombre de personnes dans les équipes).

Il est aussi très possible d’identifier des personnes avec un niveau « directeur », qui pourrait plus facilement pousser un recrutement en interne qu’un employé avec un niveau inférieur. Peut-être même que vous êtes déjà en contact avec des personnes à ce niveau de responsabilités dans des boîtes qui vous attirent (votre cousin, voisin, grand oncle) – n’hésitez pas à vous en servir ! Et si ça n’est pas le cas, envoyez des demandes de contacts, aussi aux profils plus juniors. Ils seront plus enclins à accepter votre demande, et ils pourront pourquoi pas faire une introduction auprès de leur manager si votre profil leur plaît ! Et si ces demandes de contacts sont acceptées alors là c’est jackpot, il sera temps de bien travailler CV et lettre de motivation ! 

Soigner le premier contact avec l’entreprise

Vous avez enfin réussi à trouver une adresse, un manager a accepté votre demande de contact Linkedin ou Viadeo, félicitations ! Le plus dur est fait, maintenant, seconde étape de votre candidature spontanée pour espérer décrocher un entretien, il faut bien soigner le premier contact et se différencier des autres candidats. Étant donné que vous vous adressez à un interlocuteur spécifique, il vous faudra un message d’introduction, une lettre de motivation pour la constitution d’un dossier du côté de l’entreprise, et bien entendu l’incontournable CV. 

Message d’introduction : l’importance de l’objet du mail ! 

Plus facile à envoyer qu’un courrier, plus facile à transférer, plus facile à sauvegarder, et surtout plus facile d’y répondre. L’information primordiale qu’il faut que vous ayez en tête, c’est qu’un employé, à un poste de responsabilité, peut recevoir plus d’une cinquantaine de messages par jour. Il faut tout faire pour capter son attention au premier regard : l’objet de l’email. Alors évitez d’utiliser smileys ou caractères spéciaux, oui ils attirent l’attention, mais pas de la bonne façon. Il faut que vous soyez juste et percutant.

Quelques conseils supplémentaires règles à respecter pour augmenter votre impact auprès du recruteur potentiel : 

    • N’y ajouter pas le nom de l’entreprise : votre interlocuteur sait dans quelle boîte il bosse, vous arrangerez votre classification dans votre messagerie perso différemment ; 

    • Essayez de trouver le nom du poste exact ou de l’équipe que vous souhaiteriez intégrer (par exemple office manager ou assistant de direction, gestionnaire de compte ou account manager, chargé de développement commercial ou bizdev manager) ; 

    • Faites apparaître Candidature spontanée ; 

    • Faites apparaître le nom votre école ou centre de formation si vous pensez que ça peut être un plus ;

    • Faites apparaître votre niveau d’études ;

Quelques exemple, cela pourrait donner : 

    • Candidature spontanée : Alternance Bizdev manager, Ipag Paris, Bac+4

    • Alternance chargé RH, L’école du recrutement, Bac+3 – Candidature spontanée

    • Candidature spontanée : Alternance chargé de com, 3 semaines par mois, bac +2

Quid du corps du mail ? 

Le corps du mail doit être une synthèse à la fois de votre CV et de votre lettre de motivation. Il ne doit pas être trop long, visez une centaine de mots ! Il est important de se mettre à la place du destinataire. Il est dans son environnement pro, il a cliqué sur votre objet, et il a une minute pour décider si oui ou non il va ouvrir vos pièces jointes, CV et lettre de motivation. Alors on va droit au but : 

    • Une phrase d’introduction pour le contexte (Etudiant en 3ème année à l’école XYZ, je suis à la recherche + rythme de l’alternance) ;

    • Pourquoi cette entreprise (le secteur, ce qui vous correspond, à vous et à vos études) ;

    • Quelques mots sur vous (qualités et compétences que vous pourriez apporter à l’entreprise) ;

    • Une formule de politesse ;

Par exemple, cela pourrait être : 

Exemple de mail à envoyer pour trouver une alternance sans offre.

Question sensible : quel timing pour l’envoi de votre candidature ? 

Comme on l’a dit plus haut, les destinataires de ces candidatures spontanées peuvent recevoir une cinquantaine de messages par jour, parfois moins, parfois plus. Dans le cas d’une candidature spontanée, dites-vous que pour maximiser l’efficacité, il faut espérer que le destinataire l’ouvre quand il la reçoit. Alors oui, mais c’est quand le mieux ? 

    • Jamais Lundi (réunion d’équipe, gestion des évènements du weekend), éviter le vendredi (si pas d’obligation pro, peu de monde se rajoute du travail par choix un vendredi, et potentiel long weekend) ; 

    • Pas le weekend, votre destinataire doit-être sur son temps de travail ;

    • Éviter entre 12h et 14h, pause déjeuner = détente ;

    • Evitez la fin de journée, si un employé a du temps à perdre après 17h il peut potentiellement rentrer chez lui ;

    • Visez les horaires de travail, on évite avant 9h, ou après 18h ;

    • Le mercredi, ça peut potentiellement être la journée des enfants, on ne sait jamais ; 

Ce qui nous laisse le mardi ou le jeudi, entre 9h et 12h ou entre 14h et 17h. A savoir que la motivation et l’attention est meilleure en matinée, que moins de messages non lus ont stagné dans les messagerie professionnelle, donc votre candidature peut avoir plus d’impact.

Joindre CV et lettre de motivation

Bien entendu, n’oubliez pas de joindre les indispensables de toutes candidatures, CV et lettre de motivation ! En PDF de préférence, tous les ordinateurs les ouvrent sans problème, aussi les smartphones (contrairement à des fichiers word, keynote ou ppt). Et si jamais, par le plus grand des malheurs, vous avez oublié de les joindre … oui oui ça arrive, renvoyez le mail complet (incluant le message intégral, le même objet), insérez vos pièces jointes, et écrivez tout en haut de votre mail « Toutes mes excuses pour le spam, cette fois-ci avec les PJ » – avec un peu de chance ça le fera sourire 😉 

Trouver une alternance sans candidature grâce à la plateforme Candineo

En complément des candidatures spontanées, il existe aujourd’hui des plateformes qui permettent aux étudiants d’être visibles sans envoyer des dizaines de CV. Sur Candineo, les candidats créent un profil et peuvent être contactés directement par les entreprises à la recherche d’un alternant.

Conclusion : Suivi des candidatures et relance des entreprises

En conclusion, une fois vos candidatures spontanées envoyées, n’oubliez pas d’en organiser le suivi et de potentiellement relancer. Ce n’est pas à prendre à la légère, anticipez ce suivi sinon vous vous mélangerez les pinceaux. Un dossier par entreprise avec le CV et la lettre de motivation que vous avez envoyée, un fichier avec l’ensemble des entreprises à qui vous avez envoyé des candidatures, les dates et les contacts. Les relances, dans le cadre d’une candidature spontanée, limitez-les  à une unique relance au bout de 2 semaines pour réaffirmer votre motivation. Bon courage à tous nos étudiants !