Que ça soit pour répondre à une offre spécifique, ou pour maximiser l’efficacité de votre candidature spontanée (article très complet pour mettre toutes les chances de votre côté ici), il faut un beau CV ! Pour un CV clair et efficace, suivez cette structure – ce sont les grandes catégories, nous détaillerons ce qu’on peut inclure, ou non, au sein de chacune :
Pour les étudiants et candidats qui hésiteraient encore, la présence d’une photo de vous sur votre CV est devenue presque obligatoire. Un recruteur, quand il ouvre un CV, doit pouvoir vous personnifier pour faire correspondre l’ensemble des informations qu’il lira sur vous et votre parcours à une image. Et cette image, c’est votre photo. Vous n’avez jamais remarqué qu’il est bien plus difficile de se rappeler le prénom d’une personne qu’on a jamais vu que celui d’une personne qu’on a déjà croisée quelques fois ? Et bien pour le recruteur, c’est le même principe.
Une photo oui, mais pas n’importe laquelle. A tort ou à raison, beaucoup de recruteurs accordent de l’importance à votre photo, et elle en dit beaucoup sur vous. Alors je vous rassure, il n’est absolument pas question de vos caractéristiques physiques, mais du contexte de la prise de vue, qui peut communiquer votre niveau de motivation et déjà quelques compétences (professionnalisme, perfectionnisme, enthousiasme).
Vous l’avez compris, la liste peut être longue. Alors quels sont nos conseils pour une photo de CV réussi ?
On ne s’attarde pas c’est une formalité :
En haut de votre CV, nous vous conseillons d’ajouter un bref descriptif de vos ambitions professionnelles. Idem, il faudra qu’elles soient adaptées au poste auquel vous postulez, donc un CV par entreprise. Disons que ce paragraphe d’introduction est un super condensé de votre CV, 5/7 lignes lisibles, taille de caractère 12/13, pourquoi pas en gras, dans un zoning dédié pour attirer l’œil. Ces quelques mots en haut de page suffisent pour tout dire, en mentionnant votre formation, les compétences acquises, et celles que vous voudriez acquérir ou renforcer. Le recruteur aura une lecture bien plus facile de votre parcours avec ce contexte, un peu comme le résumé d’un film. Ça rassure toujours de savoir dans quelle direction le film partira avant qu’on le regarde, suspense, amour, sci-fi.

On parlera de votre formation et de vos expériences pro plus bas. Mais étant donné qu’en théorie sur un premier CV les expériences ne sont pas ce qui prend le plus de place, vous serez recruté principalement sur vos compétences. Soit acquises dans votre vie personnelle, dans votre vie d’étudiant ou grâce à quelques expériences professionnelles.
Vos compétences se découpent le plus souvent en 3 catégories :
Et idéalement, vous serez capables de démontrer les compétences citées au travers de la liste de vos formations académiques, ou de vos expériences pro !
Gardez à l’esprit qu’un recruteur, qui recrute en alternance, ne recherche pas un candidat avec une expérience professionnelle. Peut-être une connaissance de l’industrie dans laquelle il évolue, ou quelques outils de bureautique, mais ça s’arrête là. Votre parcours académique prend donc une place importante dans l’idée que les recruteurs se façonneront de vous.
Listez vos diplômes, en partant du plus récent en commençant par le cursus en cours. Incluez systématiquement :
Si vous avez mené, ou activement participé à certains projets qui présentent des similarités avec le job pourvu, n’hésitez pas à les mettre en avant. Alerte spoiler, tout n’est pas bon à dire. Par exemple, si vous avez été « Trésorier du bureau des sports » et que vous postulez à une position commerciale, préférez mettre « membre actif du Bureau des Sports », ou « membre actif d’associations étudiantes ».
Vous n’avez par définition que peu d’expériences professionnelles, vous êtes à la recherche de l’emploi qui sera peut-être le premier de votre carrière dans votre domaine. Alors comment malgré tout mettre en valeur une expérience en milieu professionnel auprès du recruteur ? Stages ou jobs d’été, même jobs étudiants. Tout peut fonctionner, le tout c’est de présenter chaque mission sous un jour où le recruteur pourra facilement mettre en perspective les expériences citées avec le poste que vous convoitez.
Quelques exemples :
Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine visé, misez sur les expériences similaires ou transférables, y compris les stages, les jobs d’été, les bénévolats, etc.
Pour chaque expérience, indiquez :
Dans tous les cas, il est essentiel de montrer comment vos compétences développées lors de ces expériences peuvent s’appliquer au poste souhaité.
Ça n’est pas une obligation, mais ça ne coûte rien ! Et faire apparaître quelques hobbies voire même une passion peut permettre avec un peu de chance de créer un lien avec le recruteur. Vous faites du foot depuis 10 ans et leur équipe pour le championnat inter entreprise manque de participants ? Vous chantez et l’entreprise organise un karaoké par mois ? On ne sait jamais sur qui on tombe ! Ce qui est sûr c’est qu’on vous conseillera toujours d’être honnête 😉
Aussi certaines activités peuvent faire ressortir des traits de votre personnalité :
Bref vous l’aurez compris, cette catégorie est un bon résumé de cet article : le tout est de savoir vous mettre en avant, on a tous quelque chose à dire, à partager, tous nos qualités et tous nos défauts.
Les fautes d’orthographe sont absolument interdites ! N’hésitez pas à vous faire corriger si vous ne faites pas confiance à votre correcteur grammatical ou d’orthographe. Mais, tout comme votre photo, leurs absences reflètent votre rigueur et le sérieux que vous accordez à votre candidature. Rédiger son CV est un exercice périlleux, prenez absolument 20 minutes pour relire chaque mot ! Et si tu veux avoir toutes tes chances de décrocher le graal, sans CV, tu peux t’inscrire sur Candineo et laisser les recruteurs matcher avec ton profils !
Bon courage, à vos CV !!