Ecrit par SOLVIT

Premier CV en alternance : 8 conseils pour convaincre les recruteurs

  • Posté il y a 3 semaines

Quels éléments inclure dans votre premier CV en alternance

Que ça soit pour répondre à une offre spécifique, ou pour maximiser l’efficacité de votre candidature spontanée (article très complet pour mettre toutes les chances de votre côté ici), il faut un beau CV ! Pour un CV clair et efficace, suivez cette structure – ce sont les grandes catégories, nous détaillerons ce qu’on peut inclure, ou non, au sein de chacune : 

  1. Une photo
  2. Vos informations personnelles
  3. Un paragraphe d’introduction lisible et droit au but
  4. Vos compétences
  5. Formation
  6. Expériences professionnelles
  7. Centres d’intérêts

L’exercice difficile de la photo

Pour les étudiants et candidats qui hésiteraient encore, la présence d’une photo de vous sur votre CV est devenue presque obligatoire. Un recruteur, quand il ouvre un CV, doit pouvoir vous personnifier pour faire correspondre l’ensemble des informations qu’il lira sur vous et votre parcours à une image. Et cette image, c’est votre photo. Vous n’avez jamais remarqué qu’il est bien plus difficile de se rappeler le prénom d’une personne qu’on a jamais vu que celui d’une personne qu’on a déjà croisée quelques fois ? Et bien pour le recruteur, c’est le même principe. 

Une photo oui, mais pas n’importe laquelle. A tort ou à raison, beaucoup de recruteurs accordent de l’importance à votre photo, et elle en dit beaucoup sur vous. Alors je vous rassure, il n’est absolument pas question de vos caractéristiques physiques, mais du contexte de la prise de vue, qui peut communiquer votre niveau de motivation et déjà quelques compétences (professionnalisme, perfectionnisme, enthousiasme).

  • Un selfie : prise à la va vite, même si on sait le temps qu’on peut passer sur un selfie, ça fait pas si pro
  • Une photo pas nette : soit CV construit à la va vite, soit ne fait pas de double-check de son travail
  • Une photo prise par un tiers : communiquant, entouré, le candidat a communiqué sur le fait qu’il avait besoin d’une photo pour son CV
  • Un vêtement pas repassée : manque de perfectionnisme
  • Visage trop fermé : manque de communication ou d’esprit d’équipe
  • Mal cadrée : a ré-utilisé une photo existante sans prendre la peine de faire une photo dédiée à son CV

Vous l’avez compris, la liste peut être longue. Alors quels sont nos conseils pour une photo de CV réussi ?

  • Mieux vaut un t-shirt nickel qu’une chemise mal repassée ou mal ajustée
  • Evitez le selfie, au besoin utilisez un retardateur
  • La mode est au fond neutre, uni, mais depuis le mode portrait tout fonctionne, bien au contraire, ça change – un parc, un resto, dans que le fond est flouté
  • Ayez un visage ouvert et souriant (pour les plus timides, pas besoin de sourire jusqu’aux oreilles, juste avenant)
  • Regardez l’objectif – vous vous adressez à la personne qui est devant votre photo, pas à celle à côté de lui
  • Evitez les accessoires superflus – ça n’apporte rien, et au contraire peut être clivant

Vos informations personnelles 

On ne s’attarde pas c’est une formalité :

  • Nom / Prénom / Domicile / Numéro de téléphone
  • Adresse email « professionnelle », on évite yourbfforever@lapero.fr 
  • Incluez un titre court, idéalement le poste recherché (donc celui pour lequel vous postulez, oui oui, ça fait une version de CV par candidature) – si candidature spontanée restez évasif mais communiquez sur votre domaine de compétence (exemple Marketing, Secteur de l’agroalimentaire, commercial B2C)

Un paragraphe récapitulant votre parcours, votre situation et vos objectifs professionnels

En haut de votre CV, nous vous conseillons d’ajouter un bref descriptif de vos ambitions professionnelles. Idem, il faudra qu’elles soient adaptées au poste auquel vous postulez, donc un CV par entreprise. Disons que ce paragraphe d’introduction est un super condensé de votre CV, 5/7 lignes lisibles, taille de caractère 12/13, pourquoi pas en gras, dans un zoning dédié pour attirer l’œil. Ces quelques mots en haut de page suffisent pour tout dire, en mentionnant votre formation, les compétences acquises, et celles que vous voudriez acquérir ou renforcer. Le recruteur aura une lecture bien plus facile de votre parcours avec ce contexte, un peu comme le résumé d’un film. Ça rassure toujours de savoir dans quelle direction le film partira avant qu’on le regarde, suspense, amour, sci-fi.

Exemple de résumé professionnel pour un premier CV en alternance

Mettez en avant vos compétences

On parlera de votre formation et de vos expériences pro plus bas. Mais étant donné qu’en théorie sur un premier CV les expériences ne sont pas ce qui prend le plus de place, vous serez recruté principalement sur vos compétences. Soit acquises dans votre vie personnelle, dans votre vie d’étudiant ou grâce à quelques expériences professionnelles. 

Vos compétences se découpent le plus souvent en 3 catégories :

  • les compétences techniques : outils bureautiques (word, excel, powerpoint) ou certains logiciels ou langages de développement (photoshop, sql, wordpress)
  • Les compétences linguistiques si autres que la maîtrise de votre langue maternelle : découper vos compétences en écrit, parlé, compris, bilingue, vous pouvez aussi faire apparaître un score TOEIC ou TOEFL
  • Aptitudes personnelles : Social, rigoureux, sens de l’organisation, et si vous manquez d’inspiration, une enquête Mbway affirme que les plus grandes qualités recherchées chez un alternant sont la curiosité, la motivation, l’envie d’apprendre, l’adaptation et la détermination

Et idéalement, vous serez capables de démontrer les compétences citées au travers de la liste de vos formations académiques, ou de vos expériences pro !

Valoriser votre formation

Gardez à l’esprit qu’un recruteur, qui recrute en alternance, ne recherche pas un candidat avec une expérience professionnelle. Peut-être une connaissance de l’industrie dans laquelle il évolue, ou quelques outils de bureautique, mais ça s’arrête là. Votre parcours académique prend donc une place importante dans l’idée que les recruteurs se façonneront de vous.

Listez vos diplômes, en partant du plus récent en commençant par le cursus en cours. Incluez systématiquement : 

  • Le diplôme (CAP, Bac Pro, BTS, Licence, autre), ajoutez votre mention si c’est le cas
  • Les années concernées 
  • Le nom de l’établissement et éventuellement une spécialisation, ou les matières principales si elle correspondent au poste pourvu

Si vous avez mené, ou activement participé à certains projets qui présentent des similarités avec le job pourvu, n’hésitez pas à les mettre en avant. Alerte spoiler, tout n’est pas bon à dire. Par exemple, si vous avez été « Trésorier du bureau des sports » et que vous postulez à une position commerciale, préférez mettre « membre actif du Bureau des Sports », ou « membre actif d’associations étudiantes ».

Votre défi : rédiger la catégorie « Expériences professionnelles »

Vous n’avez par définition que peu d’expériences professionnelles, vous êtes à la recherche de l’emploi qui sera peut-être le premier de votre carrière dans votre domaine. Alors comment malgré tout mettre en valeur une expérience en milieu professionnel auprès du recruteur ?  Stages ou jobs d’été, même jobs étudiants. Tout peut fonctionner, le tout c’est de présenter chaque mission sous un jour où le recruteur pourra facilement mettre en perspective les expériences citées avec le poste que vous convoitez. 

Quelques exemples :

  • Hôtellerie : vous avez développé une aisance à vous adresser à un clients ou partenaires potentiels, et à communiquer en équipe 
  • Babysitting : capacité d’attention et de réaction, vous savez être focus et prendre des décisions en autonomie
  • Voiturier : capacité à bien présenter, et à être efficace 
  • Livreur : Efficacité, sens du timing et du service
  • Animateur : vous avez développé votre esprit créatif, à vous adapter à une audience et à travailler en équipe

Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine visé, misez sur les expériences similaires ou transférables, y compris les stages, les jobs d’été, les bénévolats, etc.

Pour chaque expérience, indiquez :

  • Le nom de l’entreprise et la ville
  • Les dates d’exercice
  • Le poste occupé
  • Vos principales missions et responsabilités

Dans tous les cas, il est essentiel de montrer comment vos compétences développées lors de ces expériences peuvent s’appliquer au poste souhaité.

Quid de faire apparaître ses centres d’intérêts ? 

Ça n’est pas une obligation, mais ça ne coûte rien ! Et faire apparaître quelques hobbies voire même une passion peut permettre avec un peu de chance de créer un lien avec le recruteur. Vous faites du foot depuis 10 ans et leur équipe pour le championnat inter entreprise manque de participants ? Vous chantez et l’entreprise organise un karaoké par mois ? On ne sait jamais sur qui on tombe ! Ce qui est sûr c’est qu’on vous conseillera toujours d’être honnête 😉 

Aussi certaines activités peuvent faire ressortir des traits de votre personnalité :

  • le yoga pour la maîtrise de soi
  • les sports d’endurance pour la rigueur et l’abnégation
  • la production de vidéo pour votre créativité
  • les voyages votre curiosité
  • les sports d’équipes pour vos rapports aux autres 

Bref vous l’aurez compris, cette catégorie est un bon résumé de cet article : le tout est de savoir vous mettre en avant, on a tous quelque chose à dire, à partager, tous nos qualités et tous nos défauts. 

Astuce bonus : dites adieu aux fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe sont absolument interdites ! N’hésitez pas à vous faire corriger si vous ne faites pas confiance à votre correcteur grammatical ou d’orthographe. Mais, tout comme votre photo, leurs absences reflètent votre rigueur et le sérieux que vous accordez à votre candidature. Rédiger son CV est un exercice périlleux, prenez absolument 20 minutes pour relire chaque mot ! Et si tu veux avoir toutes tes chances de décrocher le graal, sans CV, tu peux t’inscrire sur Candineo et laisser les recruteurs matcher avec ton profils !

Bon courage, à vos CV !!