Trouver une alternance, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, est aujourd’hui un véritable défi pour de nombreux étudiants. Face au nombre élevé de candidats et au volume limité d’offres, il est indispensable d’adopter une méthode efficace et structurée pour maximiser ses chances de décrocher un contrat. Voici tous les conseils de Candineo !
Les jobboards, ce sont ces plateformes sur lesquelles les entreprises postent leur offres d’emploi de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Bien que peu adaptées à la recherche d’alternance, elles restent incontournables pour trouver une alternance. Mais il faut savoir les utiliser intelligemment ! D’abord, il y a plus de 450 jobboards en France, et tous ne valent pas le coup d’être visités, notamment trois cadors :
Pour le reste, ils valent tous le coup – en revanche cela va vous demander d’organiser et de suivre votre recherche. Pourquoi ? La plupart d’entre eux sont des agrégateurs de jobboards, même s’ ils proposent aux entreprises de déposer une annonce en direct. Ça veut dire quoi ? Vous avez de grandes chances de trouver la même annonce de contrat en alternance sur plusieurs Jobboards différents. Et donc que si vous ne centralisez pas sur un fichier à part les annonces auxquelles vous avez postulé, vous pourriez postuler plusieurs fois à la même, perdre du temps et de l’énergie. Parmi les incontournables :
D’autres peuvent être aussi intéressant à parcourir, mais ils sont plus spécialisés, donc ne perdez pas de temps si ça ne colle pas à ce que vous cherchez :
La liste est longue, alors pour trouver les bons jobboards, tapez « jobboards » + alternance suivi du secteur dans un moteur de recherche, les spécialistes remonteront si il y en a !
C’est une étape qui peut paraître naturelle, mais pas mal de centres de formation communiquent mal sur les offres qu’ils reçoivent de la part des entreprises auprès de leurs étudiants. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que certains centres collectent des offres d’emploi en alternance (ou de premier emploi parfois), mais n’ont pas de système efficace de diffusion auprès des élèves, et attendent donc que ces élèves viennent à eux s’ ils rencontrent des difficultés à trouver une alternance. Même si des boîtes comme jobteaser ont grandement sensibiliser les écoles et centres de formation à la difficulté de la transition vers le monde du travail, ils ne travaillent qu’avec une partie très minoritaire des établissements.
Alors pour vous c’est direction le service des stages, ou les responsables des relations entreprises, vous aurez peut-être de la chance !
Soyez conscient que pour pas mal d’entreprises, le recrutement d’un alternant est assez laborieux aussi. Alors pourquoi pas allégez leur travail en leur évitant quelques étapes coûteuses en temps et en ressource ? Parmi ces étapes (pour que vous soyez convaincus de votre bonne action) :
Petit warning, on recommande les entreprises de moins de 250 salariés pour ce type de candidature – en effet, 77% des contrats en alternance issus de candidatures spontanées (source Dares 2024) sont signés par des structures de cette taille. Évitez donc les grands groupes (grande distribution, compagnie aérienne, groupe type EDF ou SNCF), en général ils réalisent ce qu’ils appellent des « campagnes de recrutement » et sont assez peu flexibles sur les processus d’embauches. Et pour encore plus de conseils sur comment maximiser vos chances de trouver une alternance avec vos candidatures spontanées, cliquez ici !
C’est aussi un point important, et souvent négligé. Lors de votre recherche d’opportunités, vous allez certainement parcourir des offres qui ne vous parlent pas, des secteurs qui ne vous plaisent pas, des missions auxquelles vous ne vous identifiez pas. Notre conseil ? Creusez ! D’abord parce qu’il y a des métiers ouvert à l’alternance qui ne dépendent pas d’un secteur, par exemple :
Aussi, ça n’est pas parce que vous n’avez jamais entendu parler d’une entreprise, ou qu’elle n’a pas un marketing très poussé, qu’elle n’est pas intéressante. Pour booster vos chances de trouver une alternance, visitez sa page linkedin, regardez les personnes qui y bossent, leur moyenne d’âge, lieu de vie. En tout cas n’écartez aucune opportunité sur une impression. D’autant plus qu’il est très probable que beaucoup de candidats fassent cette erreur, ce qui signifie moins de concurrence à l’arrivée.
Jobboards, candidature spontanée ou via votre centre de formation, vous avez une liste de propositions d’emploi auxquelles vous souhaitez répondre, ou de personnes à qui vous souhaitez envoyer CV et lettre de motivation pour postuler à une alternance. Top ! Plus d’infos sur la construction d’un CV, cliquez ici.
Mais une autre mission tout aussi importante vous attend, la personnalisation de votre CV et de votre lettre de motivation pour chacune des boîtes sélectionnées. D’abord parce que ça donne de l’importance au recruteur et à son entreprise, et ensuite ça montre votre motivation : pour cette candidature vous avez pris le temps de personnaliser votre intro, vos compétences, en faisant plusieurs références aux missions ou qualités demandées listées dans l’offre d’emploi. Utilisez les mêmes mots clefs, le nom du poste, et insistez sur les éléments de votre parcours qui dressent le meilleur portrait pour cette alternance précise.
Pour trouver une alternance, un bon suivi et une bonne relance à une candidature est quasi nécessaire ! Mais ça passe d’abord par un petit travail d’organisation. C’est une action supplémentaire qui vous prendra quelques minutes pour chaque CV envoyé, mais qui vous fera gagner du temps sur le long terme :
Maintenant, suivre une candidature, qu’est-ce que c’est ? Se rappeler qu’on a postulé au sein d’une entreprise, et entretenir la relation avec le recruteur.
D’après une étude Diplomeo, 36% des étudiants ont envoyé plus de 30 candidatures avant de décrocher leur alternance. Alors là il y a deux écoles, certains conseillent une relance par téléphone voir ce que ça donne, d’autres trouvent ça trop intrusif. Je dirai que ça dépend du type d’entreprise, du nombre d’employés, et du niveau hiérarchique ou de la position de la personne dont vous avez le contact. Dans tous les cas, si vous avez facilement accès au numéro c’est que ça ne les dérange pas. Mais dans tous les cas, envoyez une relance par mail, une semaine après, en faisant suivre votre précédent mail.
Exemple :

Le premier réseau social professionnel : Linkedin ! Même si vous n’avez aucune expérience professionnelle pour nourrir votre profil Linkedin, vous pouvez parfaitement utiliser la plateforme pour communiquer sur votre recherche auprès des recruteurs ! Quelques astuces :
Pour les autres réseaux sociaux, ça ne coûte rien de communiquer à vos contacts, sur des réseaux non pros, le type d’alternance que vous cherchez, et un post de votre CV. Peut-être qu’une de vos connaissances recrute ou connait quelqu’un qui recrute, ou peut partager votre requête et la pousser à son propre réseau. Ça ne coûte rien encore une fois !
Notre dernier conseil, mais pas le moindre, c’est d’être le plus vocal possible sur votre recherche de contrat en alternance. Auprès de votre famille, vos voisins, au bar, en faisant vos courses, à la salle de sport… On exagère un peu mais à peine. Selon une étude Diplomeo 2023, 31,4% des étudiants font appel à leur réseau pour décrocher leur alternance en entreprise.
Appliquer ces conseils permet déjà de considérablement augmenter ses chances de trouver une alternance. Mais pour aller encore plus loin, certaines plateformes permettent aujourd’hui aux recruteurs de contacter directement les étudiants, sans CV ni candidature classique.
👉 Candineo permet justement de centraliser votre profil et d’être contacté directement par les entreprises à la recherche d’alternants.